Les Partenaires

Dordogne

nontron

Les Soutiens

Lionel STOLÉRU (1937-2016)

Homme politique français, économiste, maître de conférences, écrivain, chef d’orchestre et compositeur.
– Diplômé de Polytechnique (1956) et de l’Ecole des Mines de Paris (1961), Lionel Stoléru obtient également un doctorat d’économie à l’Université de Stanford en Californie.
– Ingénieur Général des Mines.
– Directeur des affaires financières au Crédit Lyonnais (1968-69)
– Conseiller technique au cabinet de Valéry Giscard d’Estaing (1974-76)
– Secrétaire d’Etat auprès du ministre du travail sous Jacques Chirac et Raymond Barre (1976-81)
– Député « Génération Ecologie » (1988-98)
– Secrétaire d’Etat au Plan sous Michel Rocard (1988-91)
– En 1996, il se rallie au parti radical-socialiste
– Maître de conférences de mathématiques, et professeur d’économie à Polytechnique et à l’Ecole des Mines de Paris
– Auteur de nombreux ouvrages économiques et littéraires
– Fondateur et chef de l’Orchestre Romantique Européen (1998-2015)
– Compositeur d’une « Symphonie Juive »
– Commandeur de l’ordre de la légion d’honneur depuis 2015

stoléru

ZAHIA ZIOUANI

Après avoir étudié la direction d’orchestre auprès de Sergiù Celibidache, Zahia Ziouani crée en 1997 l’Orchestre Symphonique Divertimento dont elle est la chef d’orchestre et la directrice musicale. En 2007, elle est nommée premier chef d’orchestre invité de l’Orchestre National d’Algérie. Elle est également chef d’orchestre associée de l’Ensemble DensitéS et est invitée à se produire à la tête de nombreux orchestres nationaux prestigieux dans de nombreux pays.

Au service de la musique classique et de sa promotion, elle crée le festival Classiq’ à Stains dont elle est la directrice artistique et se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Elle crée l’Académie Divertimento permettant à de nombreux jeunes de se former ou de se perfectionner à un instrument grâce à la pratique d’orchestre. Elle se consacre également à de nombreux projets à dimension pédagogique, sociale et éducative.

Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions dont celles d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite Français.

PHOTO-ZAHIA

André BRUNET

– Patineur professionnel.

– Chef de la délégation française de patinage artistique aux championnats du monde de Gödeborg (Suède-2008)

– Entraîneur de Philippe CANDELORO et Surya BONALY.

– Entraîneur au sein de l’équipe de France de patinage artistique de 1978 à 1998.

– Membre d’Holiday-on-ice, de Paris-sur-glace, d’American circus, des cirques Bouglione et Médrano.

Andre_BRUNET

Guy CONDETTE

Originaire de Lille, Guy CONDETTE est lauréat de huit premiers prix obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, déchiffrage piano, solfège, harmonie-contrepoint, musique de chambre, trombone, trombone basse et tuba.

Sa formation en direction d’orchestre de fera auprès de Pierre Dervaux et Jésus Etcheverry, et sera couronnée par deux premiers prix internationnaux en 1969 à Besançon, et en 1976 à Salzbourg, au concours « Hans Haring », parrainé par Herbert Von Karajan.

En France, Guy Condette a dirigé (entre autre…) les orchestres philharmoniques de Radio France, de Lorraine, des Pays de la Loire ainsi que l’orchestre de Paris, et à l’étranger : à Bruxelles, au Luxembourg, à Lausanne, Genève, Nüremberg, Salzbourg, Naples, Sofia, Varsovie, Daegu (Corée du Sud),….

Très apprécié par des artistes de renom tels que Françoise POLLET, Elena CASSIAN, et tout en assurant la direction de la musique et de l’orchestre du Grand Théâtre de Limoges, Guy CONDETTE a reçu l’ordre du Mérite National des mains de Georges PRÊTRE, son parrain artistique.

Guy Condette